lundi 25 janvier 2010

Un ONDAM à 2%, un nouveau délégué du MEDEF et des cartes Vitale sans droits

Bonjour, nous sommes le 25 janvier 2010 et l'actualité de la protection sociale, c'est... ma foi peu de chose, cette semaine :

• Pour diminuer le déficit rémanent, M. Eric Woerth propose ambitieusement de ramener l'objectif national de croissance des dépenses de l'Assurance maladie (ONDAM) à 2% (il est actuellement fixé à 3%, mais a quasiment toujours été dépassé). [ boursorama.com du 24/01/2010 ]

• Le délégué général de l'UIMM (métallurgie), M. Jean-François Pilliard, a été nommé président de la commission protection sociale au Medef, sur proposition de Mme Laurence Parisot et du Conseil exécutif [ Le Monde du 18/01/2010 ].



• Bug de mise à jour des droits de la Carte Vitale. Selon les sources, la population impactée serait les agents territoriaux [ Le Parisien, 21/01/2010 ] et/ou les assurés sociaux des Alpes-Maritimes [ maville.com 21/01/2010 ]. Toujours est-il que plusieurs centaines de milliers de personnes sont potentiellement concernées. Un conseil donc : si vous n'avez pas encore mis à jour votre carte Vitale depuis le début de l'année, et que vous n'en ayez pas le besoin immédiat, mieux vaut attendre quelques jours avant de tenter l'aventure.

• MM. Jacques Barthélémy et Gilbert Cette, dans un article du journal La Tribune [ 20/01/2010 ], en appellent à une "adaptation du droit social aux mutations économiques", et font, évidemment, des préconisations. Ils conseillent de renforcer le rôle de la contractualisation dans le droit social français, érigé sur le droit réglementaire. Peu de propositions concrètes à mon goût toutefois. Ne sont cités que l'augmentation du nombre de syndiqués, et l'évolution "des règles substantielles de conduite de la négociation". L'augmentation du nombre de syndiqués ne signifie pourtant pas qu'il y aura plus de personnes pour se reconnaître dans leurs actions. Comment organiser la réconciliation de la population avec la représentation électorale?

• Ce n'est pas de l'actualité, mais c'est pour moi une découverte : nous avons tous le droit à un check-up tous les 5 ans (issu de l'application de l'article L 321-3 du Code de la sécurité sociale). Si votre CPAM ne vous a pas contacté, demandez-le-lui ! [ destinationsante.com du 20/01/2010 ]

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire