jeudi 17 décembre 2009

Modèle scandinave en évolution, cotisations de complémentaires en hausse et CAPI frémissant

Nous sommes le 16 décembre 2009, et l’actualité de la protection sociale, cette semaine, c’est :

- Un sérieux coup dans le modèle social scandinave. Le parlement suédois a voté la limitation de la durée des congés pour longue maladie. Au-delà d’un an prolongeable de 550 jours, les personnes concernées relèveront du régime d’assurance-chômage. [ Le Monde, 11/12 ]

- Le questionnaire du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS : regroupement national d’associations de personnes malades et handicapées, d’associations familiales et de consommateurs) qui a enregistré plus de 2000 réponse. Les premiers résultats indiquent une large ouverture à une augmentation des recettes fiscales pour maintenir le niveau de remboursement RO, l’opinion que l’accès égal aux soins n’est pas garanti pour tous les revenus, et, bonne surprise, que le montant des complémentaires n’est pas excessif en regard des remboursements garantis. Toutefois, un recueil d’opinion n’est pas un sondage : il faut, pour qu’il ait force, un nombre important de participants :http://santesolidaireendanger.org/ledebat/ .





- L’augmentation des cotisations de complémentaires santé en 2010 : estimée entre 4 et 7%. La faute à la contribution au financement de la campagne contre la grippe H1N1 (1%), au transfert de charges de l’assurance maladie vers les complémentaires, mais surtout à l’évolution tendancielle des dépenses de santé (3%).

- Un frémissement du côté du CAPI (Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles) : ce sont maintenant 13.000 médecins généralistes qui ont signé ce type de contrat avec l’Assurance maladie. Les médecins sont incités financièrement, en autre, à prendre en charge des pathologies chroniques, au dépistage de certaines maladies et à la prescription des médicaments génériques. A terme, l’Assurance maladie veut l’étendre aux spécialistes. [ Les Echos, 10/12 ]

- Les regrets de Laurent Wauquiez (Secrétaire d’Etat à l’emploi), sur Radio Classique mercredi 9, à propos du système de protection sociale qui « laisse de côté systématiquement les classes moyennes, notamment modestes ». Réforme en vue ou simple opinion personnelle ?

- La tenue, passée inaperçue, de la journée nationale du 5ème risque. Il s’agissait en particulier de trouver des solutions de financement. En 2015, la France comptera 2 millions de plus de 85 ans…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire